
D’après un sondage effectué en 2017, neuf français sur dix sont touchés par le stress. En tant que diététicienne nutritionniste nous recevons chaque jour des patients souffrant de cet état.
Dans cet article, nous vous expliquons par quels mécanismes le stress peut induire la prise de poids.
Qu’est-ce que le stress ?
Le stress a été décrit pour la première fois dans les années 1930 par Hans Selye, un médecin canadien d’origine hongrois. D’après lui, le stress est un ensemble de réponses de l’organisme face à un agresseur physique tel que le feu le froid ou le bruit.
Aujourd’hui, la définition du stress comprend l’ensemble agression-réaction individuelle et s’étend sur une dimension psychosociale. Cette définition considère tout le vécu passé et présent de l’individu.
Le stress est donc le résultat de l’action d’un agent physique (traumatisme, froid, brûlure …) mais aussi d’un agent psychologique ou social.
Les mécanismes biologiques du stress font intervenir le cerveau et le système nerveux
sympathique. Cela mène à une sécrétion d’adrénaline, puis de corticoïdes qui renforcent les capacités de l’organisme afin de mieux tolérer et mieux lutter contre la situation.
Face à une agression extérieure, l’individu doit s’adapter, sur le plan psychologique et
physiologique. Le stress est une réponse « normale » face à ce genre de situation.
Cependant, il arrive que la réaction de l’organisme soit plus violente que la normal.
L’ organisme est dépassé par la situation et des symptômes gênants peuvent apparaître. Dans ces cas-là, on parle de stress pathologique.
Le stress n’est pas considéré comme une maladie, mais si celui-ci n’est pas géré, il peut en être la cause.
comment le stress peut-il engendrer une prise de poids ?
Le stress peut avoir de lourdes conséquences sur le poids:
- Le phénomène de compensation du stress passe souvent par l'hyperphagie
- Cet état ressenti par notre corps l’amène à stocker les calories afin de faire face à des dangers réels ou imaginés.
L'hyperphagie
Confrontés à des émotions difficiles à gérer ou en périodes de stress, nous avons tendance à compenser avec la nourriture, à « manger nos émotions »,
Nous allons manger beaucoup, souvent, sucré ou gras pour se remplir ou en utilisant un aliment de réconfort, lié à notre enfance ou à des émotions positives ou des souvenirs heureux.
Manger une friandise ou un aliment qu’on aime particulièrement permet de pallier temporairement à l’émotion négative et de produire un sentiment de bien-être, en particulier via une élévation de la sérotonine dans le cerveau, sous l'influence du sucré.
Le fait de stresser donne donc envie de manger, même si l’on ne ressent pas nécessairement la faim, ce qui apporte des calories en plus à notre organisme, qu’on ne va pas forcément être capable d’éliminer.
La sécrétion des hormones du stress
Le cortisol
L’ élévation du cortisol agit négativement sur la bonne régulation de la glycémie et élève la fabrication de glucose par le foie. Ce mécanisme nous fait grossir en cas de stress.
Le cortisol trop élevé va perturber le fonctionnement des rythmes biologiques et perturber la qualité du sommeil, mais aussi favoriser la prise de poids.
Le cortisol étant l’hormone du réveil est de la mise en alerte. Mais lorsque l’on est stressé,
cette hormone est sécrétée en trop grande quantité. Le cortisol modifie le stockage du
sucre, de l’eau et des fluides de l’organisme et réduit la masse musculaire. De plus, un
peptide est produit en grande quantité par l’hypothalamus en cas de stress, qui stimule la masse grasse notamment abdominal et mène à une prise de poids importante.
Le stress provoquerait un stockage accru des graisses
De plus, cette hormone affecte directement l’équilibre en eau du corps et la rétention d’eau s’installe. Le stockage d’eau est un aspect important de la prise de poids qu’il ne faut pas négliger.

Afin de réduire le niveau de cortisol, il est important :
- De pratiquer une activité physique régulière
- D’utiliser des techniques de relaxation comme la méditation ou la sophrologie
- De limiter la consommation de caféine et de sucres simple
L'adrénaline
Quand le stress devient chronique, l'adrénaline fonctionnent à « plein régime » dans le but de conserver nos capacités énergétiques . L'organisme fait donc des réserves de graisse pour répondre aux demandes excessives de l'adrénaline