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LES 3 VITAMINES INDISPENSABLES DE L'HIVER !

La gazette pleine de Peps d'OSYS NUTRITION



L'hiver touche à sa fin et les déficits en vitamines aussi !


Durant cette période hivernale, où le soleil pointe timidement son nez, où le froid nous pousse a rester chez soi, a moins bouger et manger des plats réconfortant, des déficits en vitamines apparaissent. Il est l'heure de les combler pour amorcer le printemps en pleine forme !




LA VITAMINE D

80% des français sont déficients ou carencés en Vitamine D

C'est lors de l’exposition solaire que nous pouvons synthétiser la vit D. Malheureusement en France métropolitaine ces conditions ne sont réunies qu'entre Avril et Octobre, si l’atmosphère n’est pas trop polluée !


La vitamine D protège votre organisme contre les virus, booste vos défenses immunitaires faibles en fin d'hiver, joue sur l'humeur avec son effet antidépresseur, protège de certains cancers, permet une meilleur fixation du calcium.


Plutôt que de prendre une cuillère d'huile de foie de morue comme nos grand parents , trop riche en vit A et pas des plus Agréables,

LA CURE journalière SOUS FORME de capsules de vitamine d3 permet un apport plus régulier en s'adaptant idéalement aux besoins de l'organisme.


Notre recommandation de vitamine D en gélules :https://www.osysnutrition.fr/product-page/vitamine-d3




LES OMEGA 3


Omega 3 : Le déficit en Omega 3 touche 90% de la population française.

Ces acides gras polyinsaturés sont indispensables au fonctionnement de notre cœur et de notre cerveau. Ils contribuent à la prévention de nombreuses maladies comme le cancer, le diabète ou encore l'obésité.


Les huiles végétales (lin, noix, colza de 1ère pression à froid) consommées crues représentent un apport idéal en Oméga 3.

On les retrouve aussi dans les fruits oléagineux (noix, graines consommées crues non grillées, entières, fraîchement moulus ou sous forme de beurre d'oléagineux). Les poissons gras à chair colorée (Hareng, saumon, sardine, maquereau non fumé) viennent compléter la liste des apports alimentaires possibles mais leurs toxicités en métaux lourds limitent leur consommation.


En tant que diététiciennes nutritionnistes, nous recommandons une complémentation sous forme de gélules huileuses pour assurer une qualité optimale des oméga 3 et une couverture efficace des besoins journaliers.


Nos recommandation d'oméga 3 :


LA VITAMINE C


Vit C : On estime que Le déficit en vitamine C en hiver touche environ 2 personnes sur 3

Le manque en vitamine C s'explique principalement par la diminution de consommation de fruits et légumes crus sur la période hivernale.


La vitamine C ne contribue pas seulement à réduire la fatigue et lutter contre les dégâts du stress oxydant, elle :

- prévient et diminue la durée du rhume

- diminue la pression artérielle,

- améliore l'absorption du fer

- prévient les troubles cognitifs et les maladies cardiovasculaires

- renforce peau, tissus et os en participant à la synthèse du collagène.



Les sources principales de la vitamine C sont les fruits et les légumes. La vitamine C étant une vitamine très sensible à la chaleur mais aussi à l'oxygène de l'air,


Privilégier la consommation leurs consommation crus ou une cuisson vapeur. Enfin, consommer rapidement vos fruits et légumes après l’achat car un temps de conservation trop long risque de réduire la teneur en vitamine C de vos aliments.


La vitamine C synthétique étant aussi bien assimilée que la vitamine C des aliments, une supplémentation hivernale de 500mg de vitamine C par jour est idéale pour passer un hiver en pleine forme !


Notre recommandation pour la vitamine C en gélules BIO : https://www.osysnutrition.fr/product-page/acerola-bio




Vous avez maintenant toutes les clefs pour garder la pêche !!



Pamela MARTOGLIO et Stéphanie MARTINEZ

Diététiciennes nutritionnistes à Neuville sur Saône

OSYS NUTRITION


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